Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2006

Stages

Le texte proposé par le gouvernement sur les stages montre que la droite n’a tiré aucune conséquence du retrait du CPE. En privilégiant la communication sur les mesures de fond, le gouvernement continue à nier totalement les préoccupations de la jeunesse face à la qualification professionnelle, au chômage et à la précarité.
Les mêmes inquiétudes sont à prendre en compte dans la formation en alternance et dans l’apprentissage.
Cette charte pour les stages ne constitue qu’un catalogue de bonnes intentions comme le rappel de sa fonction pédagogique, qui ne peut être assimilé à un emploi, ou la mention d’une évaluation de l’activité du stagiaire. Ce texte ne prévoit toujours pas la moindre rémunération pour les stages de moins de trois mois et au-delà, aucune rémunération minimale n’est prévue. Le renvoi de l’existence même d’une rémunération à la négociation de branche, démontre la volonté du gouvernement de ne rien changer réellement pour les stagiaires, réservoir de main d’œuvre à très bon marché.
Pour les stages, c’est toujours le vide juridique, maintenant pavé de bonnes intentions.

14:15 Publié dans Emploi | Lien permanent

27/04/2006

Plan cancer

Ce plan cancer, ça change un peu du CPE. Voilà un consensus possible. Il est même trouvé à 80% pour interdire le tabac dans les lieux publics. Bon, alors c’est pour demain matin. Non, il est pour une fois urgent de consulter. Peut-être en fin d’année !
Beaux effets d’annonce sur tous les dépistages, mais la mise en œuvre va être plus compliquée, puisqu’il va falloir y mettre quelques sous.
Après le plan, il faut réaliser vraiment.

09:10 Publié dans Ensemble | Lien permanent

26/04/2006

Tchernobyl

Le 26 avril 1986, à 1h 23 heure locale, le plus grave accident de l'histoire du nucléaire se produit près de Tchernobyl, en Ukraine. Pendant de nombreux jours, les soldats et les pompiers travaillent jour et nuit, exposés à de très fortes doses radioactives. La plupart d'entre eux vont mourir dans les mois ou les années qui suivent.
Les populations civiles, dans un rayon de 20km, ne sont évacuées que dix jours après l’explosion.
Plus de 650 000 personnes, les liquidateurs, vont travailler sur le site pendant les deux années suivantes pour tenter de décontaminer un peu.
La sordide logique comptable voudrait qu'il y ait un nombre exact et officiel de morts. Tout n'est pas chiffrable.
Vingt ans plus tard, les conséquences sont toujours extrêmement importantes.
En France, voir IRSN.

07:55 Publié dans Technique | Lien permanent

25/04/2006

Les choristes

Voilà un film particulièrement bien réussi. Société Française d’après-guerre, pas si loin de beaucoup de spectateurs. Grands talents d’acteurs, tous les acteurs, avec des bien bons et des bien méchants, ou presque. École bien privée et surtout privée de contacts avec l’extérieur, sauf lorsque le chant…
Bref, un monument.

22:35 Publié dans Films | Lien permanent

24/04/2006

LCP

La Chaîne Parlementaire, visible par tous ceux qui ont la TNT sur la canal 13, c’est quand même franchement autre chose. Voilà un machin en trois lettres qui fonctionne au mieux. Le canal est aussi largement ouvert à Public Sénat, tout aussi remarquable, sous beaucoup d’aspects.
Il faut aller voir par soi-même.
Public Sénat et le clip vidéo à droite !

18:10 Publié dans Loisirs | Lien permanent

23/04/2006

Impôts sur le revenu

La déclaration de revenus (et non d’impôts) pré-remplie devrait arriver bientôt. Voilà une excellente initiative qui devrait fortement simplifier la tâche de ceux qui la remplissent. Ainsi va être affirmé qu’une partie des revenus, en particulier pour les salariés, est déjà parfaitement connue des services de l’État.
Selon les dernières estimations, la moitié de la population n’est pas assujettie à cet impôt. C’est dire si elle est peu intéressée par tous ces dispositifs fiscaux qui permettent de diminuer le montant versé. C'est dire aussi le faible montant des salaires. La Prime Pour l’Emploi fonctionne un peu comme un impôt à l’envers pour les plus défavorisés.
Le montant versé pour l’impôt sur le revenu est d’environ un sixième des recettes de l’État. La TVA, payée par tout le monde en représente la moitié. Quand on parle de réduction d'impôts, ce sont évidemment les plus riches qui sont concernés.

21:10 Publié dans Calculs | Lien permanent

22/04/2006

Clé USB

Cette fois ci, dans mon magasin « préféré », je voulais acheter une clé USB avec un peu de capacité. Évidemment des prix masqués partout, c’est-à-dire se finissant par 95 ou 99 centimes. Grande étiquette proclamant « -20% » pour les détenteurs de la carte de fidélité. Pourtant, je me méfiais après de récents déboires relatés dans un précédent ricochet.
À la caisse, surprise, c’est le prix affiché sans remise. Je râle doucement. La caissière compatissante me conseille de retourner voir en rayon. Ce que je fais.
Et là en fait, oui, le prix normal est indiqué en caractères de 2 mm de haut et le prix de fidélité en caractères de 20 mm de haut. Je me suis encore fait avoir.
Le commerce me semblant fondé sur une confiance relative. Là, je crois que j’ai compris. Même pour le plus petit machin, j’irais ailleurs. Vraiment.
Ce qui me semble plus grave, c’est que de telles pratiques confortent une société à deux vitesses, ceux qui ont un privilège et ceux qui ne l’ont pas. Avec l’idée illusoire que l’on peut être du côté des privilégiés. Les privilèges n’avaient-ils pas été abolis dans la nuit du 4 août 1789 ?
Encore une idée Française qui a fait le tour du monde. Ce n'est pas pour ça qu'elle est ringarde.

09:00 Publié dans Calculs | Lien permanent