Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/04/2006

Clé USB

Cette fois ci, dans mon magasin « préféré », je voulais acheter une clé USB avec un peu de capacité. Évidemment des prix masqués partout, c’est-à-dire se finissant par 95 ou 99 centimes. Grande étiquette proclamant « -20% » pour les détenteurs de la carte de fidélité. Pourtant, je me méfiais après de récents déboires relatés dans un précédent ricochet.
À la caisse, surprise, c’est le prix affiché sans remise. Je râle doucement. La caissière compatissante me conseille de retourner voir en rayon. Ce que je fais.
Et là en fait, oui, le prix normal est indiqué en caractères de 2 mm de haut et le prix de fidélité en caractères de 20 mm de haut. Je me suis encore fait avoir.
Le commerce me semblant fondé sur une confiance relative. Là, je crois que j’ai compris. Même pour le plus petit machin, j’irais ailleurs. Vraiment.
Ce qui me semble plus grave, c’est que de telles pratiques confortent une société à deux vitesses, ceux qui ont un privilège et ceux qui ne l’ont pas. Avec l’idée illusoire que l’on peut être du côté des privilégiés. Les privilèges n’avaient-ils pas été abolis dans la nuit du 4 août 1789 ?
Encore une idée Française qui a fait le tour du monde. Ce n'est pas pour ça qu'elle est ringarde.

09:00 Publié dans Calculs | Lien permanent