21/04/2006
21 avril 2002
À ne pas écouter le peuple, la sanction fût rude et dure toujours.
10:40 Publié dans Ensemble | Lien permanent
20/04/2006
Offensive pédagogique
Depuis le retrait du CPE, c’est l’offensive sur tous les médias, à des fins pédagogiques, pour expliquer férocement que la possibilité de licencier crée de l’emploi, pour asséner doctement que la précarité crée l’émulation, pour affirmer fortement que l’émulation crée la performance, pour dénigrer vertement tout système, surtout d’État, qui donne quelque stabilité et quelque solidarité et pour clamer implacablement que la France seule ne peut avoir raison contre la mondialisation triomphante.
Cette offensive se répercute en échos sans fin de chaîne en chaîne, de radio en radio, de journal en journal. À force de se répéter, elle est totalement assommante.
Pourtant, le CNE n’avait fait que se substituer aux contrats antérieurs, sans création d’emploi. Pourtant, un travail durable est bien préférable, sans les tensions qui nuissent à la performance et au travail d’équipe nécessaire à la technique moderne. Pourtant l’entraide est indispensable dans toute société digne de ce nom. Pourtant, la Révolution Française a changé le monde.
On croyait pourtant avoir démontré massivement quelles étaient les idées des Français.
09:35 Publié dans Emploi | Lien permanent
19/04/2006
PSA
Le groupe Peugeot Citroën a décidé de fermer dès 2007 son usine de Ryton, dans le centre de l'Angleterre, arguant d’un marché automobile européen difficile.
Il semblerait en effet que chaque véhicule produit dans cette usine coûte 400 Euros de plus qu’en France. Il semblerait de plus que le coût des transports soit plus important. Enfin, il fallait moderniser l’usine pour passer de la fabrication des 206 à celle des 207.
Ce sont 2300 emplois qui sont touchés et c’est encore une usine de moins sur le territoire anglais, qui a laissé la quasi-totalité de son industrie automobile aux mains de l’étranger.
Le taux officiel du chômage au Royaume-Uni est de 3% en février, mais la méthode de calcul est pour le moins adaptée, avec une grande tendance à considérer les chômeurs de longue durée comme des malades en longue maladie.
On pourrait peut-être laisser Blair aux anglais.
19:00 Publié dans Calculs | Lien permanent
18/04/2006
Pétrole
Coup de chaud sur le prix du baril de pétrole qui flirte avec les 72 dollars. Les prix à la pompe suivent à la hausse, à toute vitesse. C’est moins rapide, en général, en cas de baisse.
Cela pourrait peut-être faire diminuer la consommation d’essence, donc les embouteillages, donc la pollution. Cela pourrait faire augmenter le coût des transports, à moins que ce ne soit récupéré sur les salaires des camionneurs et cela pourrait faire diminuer les délocalisations.
Cela augmentera sûrement les bénifices des compagnies pétrolières et les taxes de l'État en ce domaine.
Pour les installations fixes qui fonctionnent au gaz ou à l’électricité, la hausse pourrait probablement intervenir aussi par effet d’aspiration des prix.
Mais cela doit rester du domaine de la décision politique.
10:00 Publié dans Calculs | Lien permanent
17/04/2006
Énergie
Nous, les Français, on dit que c’est Denis Papin qui fit les premières mises en œuvre de la machine à vapeur à piston alternatif, à la toute fin du XVII ème siècle, Louis XIV "regnante". Jusqu’alors, le feu domestiqué n’avait guère servi que pour faire la cuisine ou pour la forge.
C’était le début du remplacement à grande échelle de l’énergie humaine ou animale par des énergies artificielles, fondées sur des principes physiques ou chimiques qu’il convenait d’étudier très en détail, pour tenter d'en éviter, le mieux possible, les inconvénients.
Modernes Prométhée, les Ingénieurs mettent en place des moyens de plus en plus efficaces, mais aussi de plus en plus concentrés, pour rendre disponible à une partie de l’humanité des quantités d’énergie de plus en plus grandes, correspondant en France à une puissance permanente d’environ 60000 MW pour la seule électricité. Les pointes de consommation peuvent même dépasser 82000 MW. Mais jouer avec autant d'énergie, ce n’est pas sans risques, délicats à évaluer.
Une tranche de centrale nucléaire fournit 900 MW environ, en permanence. L’ensemble des centrales nucléaires françaises fournit près de 80% de cette énergie électrique. Une très bonne éolienne donne 3 MW, quand il y a du vent.
Une grosse entreprise française, fort connue, consomme à elle seule 1800 MW. Elle fait de louables efforts pour diminuer sa demande. Une baisse de 5% correspond à 2 500 000 ampoules éclairant nuit et jour !
Choix de société, choix d’énergies : choix politiques essentiels dont il ne faut pas se départir.
Société française d'énergie nucléaire
11:00 Publié dans Calculs | Lien permanent
16/04/2006
Paques 2
Leçons gratuites de catholicisme pratique et bien clérical sur toutes les chaînes de télévision. On a eu droit à de grandes démonstrations de prosélytisme sous le signe de la croix, des fois que certains auraient pu l’oublier et à beaucoup de chiffres pour démontrer sa santé, sa croissance et sa domination.
Mais, alors qu’il est fort bien vu de parler de changements, de modernisme, de flexibilité et de prise en compte des «minorités», pourquoi un tel discours sans aucun changement sur la contraception, le préservatif et les pratiques sexuelles des unes et des autres.
La précarité et le changement, c’est pour les autres ?
10:35 Publié dans Calculs | Lien permanent
15/04/2006
Paques
C'est le moment de faire l'œuf.
16:00 Publié dans Loisirs | Lien permanent