11/03/2006
Tribu
Certaines sociétés ne sont fondées que sur des tribus rassemblant des individus ayant quelques caractères en commun, avec partage des territoires et allégeance à des chefs s’appuyant sur des clans. Les luttes tribales permettent de déterminer les zones d’influence, les sources de revenus, les vassaux, les protecteurs.
Diviser pour régner, puis reconquérir ces territoires morcelés pour étendre son pouvoir, c’est une tactique connue. C’est même à se demander si le monde actuel de la finance n’est pas fondé sur ce type de fonctionnement.
12:00 Publié dans Ensemble | Lien permanent
10/03/2006
Présences
Dans un temps bien ancien, dans tous les lieux publics ou fréquentés par le public, la présence humaine était très importante.
Dans les lycées, chaque couloir était surveillé par un « pion », souvent jeune étudiant qui s’acharnait sur ses livres et ses devoirs. Il permettait aussi de voir qu’il y avait une vie après le lycée et de donner quelques perspectives de l’avenir. Il dépannait même quelquefois de quelques mots de latin à l’ablatif.
Le contrôleur de l’autobus de la TCRP, ou Transports en Commun de la Région Parisienne, contrôlait les billets avec sa machine à manivelle, tirait la chaîne de la sonnette du départ et rattrapait sur la plateforme les imprudents d’une main ferme. Le chauffeur chauffait, attentif à la circulation, récupérant un peu à chaque arrêt.
Des économies substantielles ont été faites. Tous ces improductifs ont été licenciés. Ils sont au chômage. On paye des « charges » sociales.
12:00 Publié dans Emploi | Lien permanent
09/03/2006
Performances
Il faut être performant. Sinon, c’est de la paresse. Il faut atteindre son objectif commercial. Sinon, c’est de l’oisiveté. Il ne faut penser qu’à son travail. Sinon, c’est de l’indolence. Il ne faut pas être handicapé, même momentanément. Sinon, c’est de l’impéritie.
Il faut être tout ça pour être digne de travailler. Sinon, attention, un seul manquement et c’est la porte. D’ailleurs, pourquoi chercher des motifs de licenciement ? C’est maintenant inutile, CNE et CPE en dispensent.
Et ceux qui ne sont pas tout ça, ont-ils le droit de vivre ?
12:00 Publié dans Emploi | Lien permanent
08/03/2006
Femmes, je vous aime
Quelquefois
Si douces
Quand la vie me touche
Comme nous tous
Alors si douces...
Quelquefois
Si dures
Que chaque blessure
Longtemps me dure
Longtemps me dure...
Femmes... Je vous aime
Femmes... Je vous aime
Je n'en connais pas de faciles
Je n'en connais que de fragiles
Et difficiles
Oui... difficiles
Quelquefois
Si drôles
Sur un coin d'épaule
Oh oui... Si drôles
Regard qui frôle...
Quelquefois
Si seules
Parfois elles le veulent
Oui mais... Si seules
Oui mais si seules...
Femmes... Je vous aime
Femmes... Je vous aime
Vous êtes ma mère, je vous ressemble
Et tout ensemble mon enfant
Mon impatience
Et ma souffrance...
Femmes... Je vous aime
Femmes... Je vous aime
Si parfois ces mots se déchirent
C'est que je n'ose pas vous dire
Je vous désire
Ou même pire
O... Femmes...
Paroles de Jean-Loup Dabadie, musique de Julien Clerc, à écouter sur itunes Femmes.
09:09 Publié dans Musique | Lien permanent
07/03/2006
DRM
On aurait pu écrire en français, Droits de Reproduction Musicaux, mais en fait c'est Digital Rights Management ou Gestion des droits sur les supports numérisés.
Les artistes, la création, les éditeurs et tutti quanti, tout ça, s'est défendu férocement. Les sommes en jeux sont évidemment considérables et il n'est pas complètement sûr qu'elles soient le plus équitablement réparties.
Quand on pense que sur chaque support de CD ou de DVD, on paye déjà une taxe spéciale, que même sur un disque dur, on paye la taxe, alors que de nombreux utilisateurs se contentent de leurs propres photos, de leurs propres documents ou de leurs propres vidéos.
La question de la juste rétribution de chaque activité est loin d'être réglée. Elle ne peut l'être en écoutant seulement une petite partie des intervenants, qui pour le moment a réussi à faire payer tous les autres.
12:39 Publié dans Loisirs | Lien permanent
06/03/2006
Égalité
Curieuse égalité que celle qui commence par exclure les jeunes. Sont-ils moins égaux que les autres ?
Curieuse égalité que celle qui assujettit le salarié à l’employeur. Sont-ils plus égaux que les autres ?
Curieuse égalité que celle qui force certaines catégories de population à envisager des solutions moins pires que les pires. Sont-elles moins égales que les autres ?
Curieuse égalité que celle qui va finalement tout couper par le bas. L’avenir n’est-il pas au moins porteur d’un certain espoir de progrès ?
Mettre le CPE dans une loi sur l’égalité des chances, c’est vraiment prendre les Français pour ce qu’ils ne sont pas. Demain, ils vont le faire savoir.
09:39 Publié dans Ensemble | Lien permanent
La marche de l'empereur
Les professionnels de la profession l'on dit :
Oscar du meilleur documentaire : La Marche de l'empereur.
Voir le ricochet du 15 février 2006.
09:38 Publié dans Films | Lien permanent