Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/03/2006

Compter

Pour faire travailler quelques neurones en collaboration les uns avec les autres, supposons donc un défilé de 6 km de long, durant plus de 5 heures. La vitesse de déplacement étant très faible, on pourrait supposer que cela équivaut à une file d’une quinzaine de kilomètres. Comptons juste une vingtaine de personnes de front, tous les mètres en moyenne.
C’est un calcul pas énorme (CPE). Après utilisation de la calculatrice et vérification du nombre de zéros, on obtient assez facilement :
15 000 x 20 = 300 000 manifestants anti CPE à Paris au bas mot.
Si on touve moins, c'est qu'on a fait travailler ces pauvres neurones de façon précaire.

22:00 Publié dans Calculs | Lien permanent

17/03/2006

CPE

L’avantage de gouverner à coup d’ordonnances ou d’article 49 alinéa 3, c’est que les députés n’ont pas à se prononcer nominativement pour ou contre tel ou tel texte. Ce qui sauve bien les meubles pour les futures élections, le gouvernement étant seul responsable.
Lorsque ce type de loi entre en vigueur, le moins que l’on puisse dire, c’est que ce n’est pas avec l’assentiment explicite de la représentation nationale.
Comment s’étonner que la seule expression résiduelle soit dans la rue, avec tous les débordements que cela suppose ? C’est bien pour éviter cela qu’il y a des institutions de représentation. Ce court circuit permanent pour les lois importantes, c’est bien loin de la démocratie !
Peut-on gouverner constamment contre le peuple ? Faut-il encore une fois changer le peuple ?

12:20 Publié dans Ensemble | Lien permanent

16/03/2006

Bénéfices

Trente neuf entreprises, parmi les 40 choisies par la Compagnie des Agents de Change de la bourse de Paris dans le CAC40, ont publié leurs derniers résultats financiers pour l’année 2005. Au total, plus de 84 milliards d'euros de bénéfices nets, en hausse de près de 30 % par rapport à 2004.
Ces profits s’expliquent, disent les commentateurs, par une pression accrue sur les fournisseurs et des gains de productivité dont on peut penser que ce sont principalement les salariés qui les ont réalisés.
Comment répartir de tels bénéfices ? Cela fait quand même 1400 euros par Français, nourrissons compris. Mais ne nous réjouissons pas trop vite, cela ne semble pas être la répartition choisie !
Il ne semble même pas que les salariés ne vont pas percevoir grand chose ! Les actionnaires, SI.

12:00 Publié dans Calculs | Lien permanent

15/03/2006

Publi-Blog

Voilà venue une nouvelle façon de faire de la publicité. Il suffit de créer gratuitement un petit blog avec quelques titres et de s'inscrire à une « communauté » à laquelle on est complétement opposé. Un mail est immédiatement envoyé à l'ensemble des inscrits. En anglais, c'est du spam, ou courrier électronique non pertinent.
Voilà bien tous les défauts et de la publicité et des communautés.

10:00 Publié dans Blog | Lien permanent

14/03/2006

CPE

Les entrepreneurs sont de « bons gestionnaires ». Quand il faut s’assurer les services d’un collaborateur, ils choisissent évidemment la formule la plus « rentable » pour leur entreprise, là où leur intérêt est le plus grand. S’ils ne le font pas, ce ne sont pas de bons gestionnaires.
On se demande alors pourquoi ils ne commenceraient pas systématiquement par proposer CPE ou CNE, puis par trouver des moyens de proroger indéfiniment ces types de contrats, par exemple en créant des sociétés en cascade et en licenciant tous les 23 mois.
Le CPE c'est aussi faire que la relation de travail ne soit qu’une relation subie, à l’avantage exclusif de l’employeur qui pense que seule une relation stressante peut être génératrice du profit maximum pour son actionnaire.

12:00 Publié dans Emploi | Lien permanent

13/03/2006

Monéo

Stationnement à Paris : plus besoin de carte parisienne de paiement de stationnement : la carte Monéo est acceptée. Peut-être pas encore partout, mais ça devrait venir. Quel facilité pour les provinciaux qui n’ont plus à quémander d’un parisien bien intentionné, une utilisation avec sa carte.
Mise en service fin 2002, cette carte de paiement préchargée est vraiment efficace et rapide pour tous les petits paiements. Pas de code secret à composer, il suffit de la glisser dans le lecteur. Elle est ainsi tout à fait adaptée à tous ceux qui n’y voient plus grand-chose. En cas de difficulté, les risques sont limités au montant préchargé sur la carte.
Elle peut enfin être indépendante ou couplée avec la carte bancaire. La recharge est aussi simple qu’un retrait dans un distributeur de billets. Il faut cependant s’assurer que tout le monde puisse avoir accès à cette carte et c’est vraiment le rôle du banquier.
Monéo et son site.

12:00 Publié dans Calculs | Lien permanent

12/03/2006

Créteil

medium_imgp3235.jpgAujourd'hui, plus de 1200 personnes à croire dans la république, dans la liberté, l'égalité et la fraternité, à réclamer le retrait du CPE, à croire en un avenir solide et solidaire.
Le site de Laurent Fabius.

20:00 Publié dans Ensemble | Lien permanent