Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2006

Présences

Dans un temps bien ancien, dans tous les lieux publics ou fréquentés par le public, la présence humaine était très importante.
Dans les lycées, chaque couloir était surveillé par un « pion », souvent jeune étudiant qui s’acharnait sur ses livres et ses devoirs. Il permettait aussi de voir qu’il y avait une vie après le lycée et de donner quelques perspectives de l’avenir. Il dépannait même quelquefois de quelques mots de latin à l’ablatif.
Le contrôleur de l’autobus de la TCRP, ou Transports en Commun de la Région Parisienne, contrôlait les billets avec sa machine à manivelle, tirait la chaîne de la sonnette du départ et rattrapait sur la plateforme les imprudents d’une main ferme. Le chauffeur chauffait, attentif à la circulation, récupérant un peu à chaque arrêt.
Des économies substantielles ont été faites. Tous ces improductifs ont été licenciés. Ils sont au chômage. On paye des « charges » sociales.

12:00 Publié dans Emploi | Lien permanent