Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/04/2006

Énergie

Nous, les Français, on dit que c’est Denis Papin qui fit les premières mises en œuvre de la machine à vapeur à piston alternatif, à la toute fin du XVII ème siècle, Louis XIV "regnante". Jusqu’alors, le feu domestiqué n’avait guère servi que pour faire la cuisine ou pour la forge.
C’était le début du remplacement à grande échelle de l’énergie humaine ou animale par des énergies artificielles, fondées sur des principes physiques ou chimiques qu’il convenait d’étudier très en détail, pour tenter d'en éviter, le mieux possible, les inconvénients.
Modernes Prométhée, les Ingénieurs mettent en place des moyens de plus en plus efficaces, mais aussi de plus en plus concentrés, pour rendre disponible à une partie de l’humanité des quantités d’énergie de plus en plus grandes, correspondant en France à une puissance permanente d’environ 60000 MW pour la seule électricité. Les pointes de consommation peuvent même dépasser 82000 MW. Mais jouer avec autant d'énergie, ce n’est pas sans risques, délicats à évaluer.
Une tranche de centrale nucléaire fournit 900 MW environ, en permanence. L’ensemble des centrales nucléaires françaises fournit près de 80% de cette énergie électrique. Une très bonne éolienne donne 3 MW, quand il y a du vent.
Une grosse entreprise française, fort connue, consomme à elle seule 1800 MW. Elle fait de louables efforts pour diminuer sa demande. Une baisse de 5% correspond à 2 500 000 ampoules éclairant nuit et jour !
Choix de société, choix d’énergies : choix politiques essentiels dont il ne faut pas se départir.
Société française d'énergie nucléaire

11:00 Publié dans Calculs | Lien permanent