21/03/2006
DADVSI
C’est la loi sur les Droits d'Auteur et les Droits Voisins dans la Société de l'Information. En vrac, tout ce qui peut sauvegarder les intérêts de tous les monopoles en cours, malgré la diffusion mondiale de l’information. Elle touche beaucoup d’aspects de tout ce que l’on lit, écoute et voit.
L’urgence d’un tel débat ne semblait pas telle qu’il faille occuper la représentation nationale avec ces problèmes essentiels alors que les manifestations se succèdent sur bien autre chose.
Un modèle de diffusion mondiale est proposé par itunes sur une base de tarif unique et de diffusion ultra rapide avec une protection réelle, mais pas trop ennuyeuse pour le consommateur. Un milliard de téléchargements payants ont déjà été réalisés dans le monde. Tous les droits ont été versés, y compris la TVA.
Bizarrement, cette loi cible directement itunes, dont il serait alors légal de contourner la protection. Elle donnerait ainsi des arguments à ceux qui veulent vendre la musique plus cher, justifiant alors encore plus une diffusion contournée.
Cette loi touche beaucoup d’autres domaines, en particulier la diffusion de documents par les professeurs.
Décidément, tout ce qui touche aux jeunes est en ligne de mire !
13:30 Publié dans Loisirs | Lien permanent