Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/11/2006

Avoir peur du peuple

Je cherchais quelque chose d’intelligent à dire sur la représentation citoyenne. Je n’ai pas trouvé mieux que Michel Charasse dans le Figaro :
"Avoir peur du peuple, c'est refuser l'élection et la sanction du suffrage universel. Aujourd'hui, c'est la mode : on multiplie les conseils, les comités, les commissions, les hauts conseils de ceci et de cela, qu'on rend même « indépendants », sans que l'on sache d'ailleurs à l'égard de qui et de quoi. Depuis plusieurs années, on cherche par tous les moyens à donner le pouvoir à des non-élus pour éviter et contourner le suffrage universel. Des peureux et des battus, des riches, des prétentieux, certains intellectuels, des ratés, et j'en passe, veulent gouverner sans l'onction du peuple. C'est contraire aux principes fondamentaux de la République. On ne peut tout de même pas soutenir tous ces froussards, nostalgiques du vote censitaire.
Les propositions de Mme Royal sont peut-être au premier abord populaires, mais si on réfléchit un peu, on voit vite que le paquet est plus beau que le cadeau !"

08:35 Publié dans Campagne | Lien permanent