Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/04/2006

Productivité

Durant les dernières décennies, les gains de productivité ont été faramineux. Il suffit maintenant de très peu de main d’œuvre pour produire, organiser ou distribuer. Par contre, ce n’est pas encore vrai dans le domaine du transport par camions.
La main d’œuvre utilisée doit être très efficace et il ne subsiste pratiquement plus d’emplois de qualification très faible. En parallèle, les investissements cumulés sur les outils de travail ont tendance à augmenter énormément.
En continuant à effectuer la répartition de la plus-value suivant les mêmes proportions comptables qu’il y a un demi-siècle, les salariés se trouvent gravement sous rémunérés. Ils ne bénéficient que très peu des gains de productivité qu’ils ont eux-mêmes générés.
De plus, ce sont principalement les plus jeunes qui constituent la main d’œuvre et les plus âgés qui sont les actionnaires. Il est urgent de reposer les fondements d’une juste relation intergénérationnelle.
C’est le principal défi de la gauche.

10:00 Publié dans Emploi, Ensemble | Lien permanent