Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/02/2006

Gaz et électricité

Depuis des générations, nous avons tous payé la pose des tuyaux de gaz et des lignes électriques dans nos villes et nos campagnes. Des choix de production ou d’achat d’énergie ont été faits, certainement critiquables, mais qui assurent actuellement une distribution permanente à tous, particuliers ou industriels.
Sans énergie, plus rien ne fonctionne. La production et la distribution d’énergie, c’est vraiment un service public fondamental.
On peut tenter de faire autrement. Nos grands voisins d’outre-atlantique ont eu, par exemple, Enron dont on connaît une partie des avatars. Par manque d’investissements, l’électricité est pratiquement rationnée en Californie, au point que les industries sensibles ne s’y installent plus.
En Europe, on avait créé sur une gestion collective des ressources, avec des accords de redistribution entre nations. Puis, dans chaque pays, une privatisation plus ou moins nette a été engagée. L'actionnaire est devenu le propriétaire !
Et vive la loi du marché qui dans sa grande sagesse allait restructurer tout ça ! Mais la nécessité vitale de distribution ne peut être laissée à ce type de régulation dont les impératifs sont tout autres. La sécurité des systèmes, nucléaires en particulier, ne peut pas non plus être laissée au marché.
Il faut un grand service public et européen de l’énergie, dont on a même fini par concéder qu’il serait d’intérêt général.

17:43 Publié dans Ensemble | Lien permanent