Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/02/2006

Ethnique

Le dictionnaire dit : relatif à un peuple. Par exemple, ceux qui vivent en France et peuplent son territoire, sont des Français. Ils sont le peuple de France.
On parle maintenant de l’origine ethnique de quelqu’un, pour tenter de le séparer du reste des Français. Jusqu’à quels ancêtres doit-on remonter pour déterminer cette origine ?
Le mot ethnique a pris en France un sens plus obscur, qui sous-entend le racisme et tous les communautarismes. Il avait d’ailleurs fait de même au Rwanda avec les conséquences dramatiques que l’on sait.
La dernière tentative, qui vise à associer criminalité et critères ethniques, est encore plus scandaleuse. Nul doute que seront publiés des résultats où l’on verra que telle ou telle « ethnie » est d’une dangerosité maximale. Par effet de réaction, croisant un de ses membres dans la rue, la peur s’installera des deux cotés et les réactions seront imprévisibles. Pour se défendre, les membres de cette « ethnie » se regrouperont encore plus. Un crime ayant été commis, l' « ethnie » sera plus facilement soupçonnée. Le tout alimentera la statistique en question.
Alors que ce peuple de France partage une même culture, celle de la Liberté, de l’Égalité et de la Fraternité.

12:30 Publié dans Ensemble | Lien permanent