Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

02/09/2006

Rentrée scolaire 1

L'affectation d'un élève dans un établissement scolaire doit être fait en fonction de ce que l’on appelle la carte scolaire. Soit.
Mais si l'établissement est à statut privé, cette carte scolaire ne s'applique pas. Ah bon ?
Dans un établissement scolaire, la panacée c’est hétérogénéité. SI !
Mais quand une partie importante de cette hétérogénéité part dans le privé, que reste-t-il ? De l’homogénéité haute dans le privé dont on nous redit qu’il a un succès fou et de l’homogénéité basse dans le public dont on nous dit qu’il n’a plus la cote.
Alors faut-il maintenir cette carte scolaire ? Faut-il continuer à prôner une hétérogénéité sans cesse contournée ?

13:10 | Lien permanent

01/09/2006

Énergie

On avait EDF GDF. Chaque maison au plus profond de la forêt est raccordée. Les pylônes tissent des milliers de lignes dans le paysage. Le gaz s'étend doucement. Très simple. Trop ?
Ben oui, le réseau électrique, dit-on, ce n'est pas la vente de l'électricité. Ah bon : on peut passer les mégawatts vendus sur un fil de sonnette ?
On coupe donc tout en morceaux : EDF + RTE, GDF + machin à tuyaux sans doute. Et GDF vend du courant électrique. C’est pas clair, ça ?
Puis on privatise. Pas tout. Mais on voudrait bien faire hériter le privé de tous ces beaux pylônes.
Alors on reconfigure pour finir de tout privatiser : GDF + Suez. La politique énergétique dépend des actionnaires, qui s’en foutent mais veulent gagner des sous.
En Californie, où cette méthode a été employée, aucun entretien fondamental n’a été fait et tout le réseau est par terre. Pannes sur pannes et les industries désertent, mais ils n’ont pas tous tout perdu.

21:48 Publié dans Calculs | Lien permanent